//Le Livre d'Ymir http://www.bookofymir.net/ //traduit par Myllena, corrigé par Icaros //===== eAthena Script ======================================= //= Payon City //===== By: ================================================== //= Muad Dib (1.0) Darkchild (1.1) Muad Dib (1.2) //= Darkchild (1.3) DracoRPG (1.5) L0ne_W0lf (2.1) //===== Current Version: ===================================== //= 2.1b //===== Compatible With: ===================================== //= eAthena SVN //===== Description: ========================================= //= Payon City Npcs //===== Additional Comments: ================================= //= Most Credits To Muad Dib, Some Stuff By Me //= 1.4 - Corrected a few typos //= 1.5 - Rescripted old NPCs + scripted new ones (from iRO Sak) [DracoRPG] //= 1.5b - Used Dino9021's script for the Gemstone exchanger [DracoRPG] //= 1.5b1 fixed Gemstone Exchanger NPC [Lupus] //= 1.5b2 added adv.classes/baby classes support [Lupus] //= 1.6 Fixed typo’s [Nexon] //= 1.7 Fixed bugs and exploits V__V [Lupus] //= 1.8 Removed Duplicates [Silent] //= 1.9 Fixed missing next;'s [Evera] //= 2.0 fixed some bugs, optimized script, added missing msg [Lupus] //= 2.1 Rescripted to Aegis 10.3 standards. [L0ne_W0lf] //= Moved Gemstone Trader "Jade" to /merchants/gemstone.txt //= Moved Fortune Teller to /other/fortune.txt //= 2.1b Added a missing close in the Monster Scholar. [L0ne_W0lf] //============================================================ // Payon //============================================================ payon,246,154,0 script Jeune Fille#payon 90,{ mes "[Jeune Fille]"; mes "Saviez-vous que Payon n'a pas toujours été aussi prospère qu'aujourd'hui? Il fût un temps où la vie n'était pas douce pour les habitants de Payon..."; emotion e_gasp; next; mes "[Jeune Fille]"; mes "Les gens étaient si pauvres qu'ils pouvaient à peine manger à leur faim. De nombreuses familles étaient ravagées par la famine."; mes "Comme personne n'avait assez d'argent pour offrir une sépulture descente à ces morts de la faim, les familles déposaient simplement les corps de leurs proches trépassés devant la Grotte située au Nord de la ville."; next; mes "[Jeune Fille]"; mes "Bien plus tard, les habitants de Payon regrettèrent cette décision..."; next; mes "[Jeune Fille]"; mes "Les conséquences furent graves pour la ville et les villages aux alentours. Voyez-vous, si une personne n'est pas enterrée décemment, son âme est incapable de quitter le corps en paix."; mes "Ainsi ont été créés des zombies sans conscience, des âmes égarées condamnées à errer sur terre pour l'éternité."; next; mes "[Jeune Fille]"; mes "Ces corps pourris sont emplis d'une douleur que personne ne peut soulager, et leur seule volonté est celle de pouvoir retrouver un corps neuf et vivant, au goût si humain. Toute personne vivante qui s'approchaient de la Grotte devenait victime des zombies."; mes "Afin de protéger Payon et ses habitants, le Vieux Chef fonda le Village des Archers afin d'entraîner de jeunes gens à devenir des guerriers maniant l'arc, et qui seraient capables de combattre les zombies."; next; mes "[Jeune Fille]"; mes "À ce jour, la bataille entre le monde des vivants et le monde des morts a toujours lieu."; mes "Cette situation est on ne peut plus tragique, pour ces zombies qui furent autrefois des aimés habitants de Payon."; close; } payon,134,211,4 script Jeune Homme#payon 59,{ mes "[Jeune Homme]"; mes "Je vois que vous êtes un voyageur... votre tenue ne ressemble pas aux habits locaux."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Vous devez être un guerrier expérimenté, car il n'est pas facile de traverser les montagnes environnantes pour arriver jusqu'ici."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Je ne suis pas un expert en arts martiaux, mais quelqu'un m'a dit une fois que la puissance ne suffit pas toujours à gagner un combat."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Parfois, vous pouvez vous trouver nez à nez avec des créatures à la carapace solide, qu'aucune attaque physique ne peut atteindre. Dans ce cas, vous n'aurez d'autres choix que d'avoir recours à la magie..."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Évidement tout le monde ne peut pas étudier la magie comme ça! Mais avoir un ami magicien près de vous pendant vos explorations peut toujours être d'un grand secours dans les situations qu'un guerrier ne peut pas gérer seul."; close; } payon,173,82,0 script Jeune Homme#2payon 88,{ mes "[Jeune Homme]"; mes "Je me rappellerai toujours d'une histoire que mon grand-père m'a racontée, il y a bien longtemps."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Cela parlait d'une amulette, dans laquelle le pouvoir du mal aurait été enfermé."; mes "Selon cette histoire, cette amulette aurait le pouvoir de rendre aux morts un soupçon de vie, leur permettant de se lever de leurs cercueil."; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "Je ne suis pas sûr que cette histoire soit vraie, mais je me demande ce qui se passerait si je possédais une telle amulette, et que je faisais revenir mon grand-père à la vie..."; next; mes "[Voix Fantasmagorique]"; mes "^3299CC~~~~Mon enfant... n'ose même pas penser à une telle chose!!!~~~~~^000000"; next; mes "[Jeune Homme]"; mes "AAAAAAaaaaah?!"; mes "Grand-Père? C... C'est toi?? ..."; next; mes "..."; next; mes "..."; mes "......"; mes "[Jeune Homme]"; mes "..."; mes "Grand-Père...?"; close; } payon,158,246,3 script Garde#1payon 708,3,3,{ end; OnTouch: mes "[Garde]"; mes "Ceci est le Palais Central de Payon. Il est ouvert au public, mais en accord avec nos lois, vous devez adopter une attitude correcte tout au long de votre visite."; next; mes "[Garde]"; mes "Afin de préserver la paix en ce lieu, je vous demanderai de retirer votre arme en entrant en ville. Merci de votre coopération.."; nude; close; } payon,249,156,1 script Femme#payon 66,{ mes "[Femme]"; mes "Bienvenue à Payon. Vous devez être fatigué après avoir traversé la forêt environnante... J'espère que vous pourrez vous reposer dans notre ville."; next; mes "[Femme]"; mes "Je suis heureuse de voir un nouveau visage par ici. Voyez-vous, le nombre de touristes est en chute libre à cause des nombreux monstres qui rodent dehors..."; next; mes "[Femme]"; mes "Payon est devenue une ville très calme à cause de ça... Il n'y a plus grand chose à faire si on ne sait pas manier l'arc, car on ne peut plus sortir de la ville... Alors je reste là, à papoter... Mais c'est un peu ennuyeux."; next; mes "[Femme]"; mes "Pour être honnête, j'en ai marre de cette situation... ^666666*soupire*^000000..."; next; mes "[Femme]"; if (sex == 1) mes "Whoa!~... vous avez l'air fort! Combien de monstres avez-vous tué?"; else mes "Oooh!... vous avez l'air forte! Combien de monstres avez-vous tué?"; next; mes "[Femme]"; mes "Si vous voulez, je peux vous conseiller un endroit où vous pourrez vous entraîner... Je connais une Grotte, près du Village des Archers."; next; mes "[Femme]"; mes "Prenez la sortie au Nord de la ville et suivez la route qui va vers l'Ouest. La Grotte est remplie de monstres... Mais avec votre carrure, vous ne risquez rien!"; next; switch(select("Euh... ça a l'air dangereux!:Je ferai mieux d'aller me préparer...!:Vos vêtements sont biz... très jolis!~")) { case 1: mes "[Femme]"; mes "Oh ne soyez pas si peureux! C'est juste une Grotte avec quelques morts vivants... Le village des Archers n'est vraiment pas loin, allez-y! hohoho~"; next; mes "[Femme]"; mes "Bien sûr, vous pourrez croiser quelques Zombies... et des Munaks... et des Bonguns... mais vous n'avez rien à craindre!....."; break; case 2: mes "[Femme]"; mes "Ne soyez pas aussi poule mouillée, pas besoin de préparation! Mon mari tient une Boutique située juste à côté de l'entrée de la Grotte, vous pourrez lui acheter tout ce dont vous avez besoin~"; break; case 3: mes "[Femme]"; mes "Oh hohohoho! Alors vous aimez? Il paraît que c'est la mode à Prontera ces temps-ci! Les femmes d'ici ne connaissent absolument rien à la mode, c'est à peine croyable!"; next; mes "[Femme]"; mes "C'est mon mari qui m'achète ces vêtements quand il va en voyage pour faire du commerce... oh ho oh hoho..."; break; } close; } payon,246,158,5 script Femme#2payon 66,0,0,{ mes "[Mère de Jim]"; mes "Et voilà, elle recommence. Quelle commère celle-là! Ne faites pas attention, elle ne reflète pas du tout la personnalité des citoyens de Payon."; next; mes "[Mère de Jim]"; mes "Croyez-moi, cette femme est un cas à part. Tous les habitants de Payon ne sont pas aussi jacasseurs! La diseuse de bonne aventure a dû lui dire quelque chose qui lui est monté à la tête."; next; mes "[Mère de Jim]"; if (sex == 1) { mes "... Oh, vos épaules sont larges... héhé! Ça vous dirait qu'on aille dîner quelque part? Vous pouvez venir chez moi, je sais très bien cuisiner...(bat des paupières)"; } else { mes "... Oh, vous êtes une bien jolie jeune fille... Toujours occupée avec un petit copain je parie? Mais Vous ne trouvez pas que vos vêtements sont un tantinet vulgaires?..."; } next; if (select("Diseuse de bonne aventure?:...Au revoir~") == 1) { mes "[Mère de Jim]"; mes "Oui, nous avons une voyante en ville. Certains disent qu'elle est plutôt douée! Vous la trouverez au Palais Central."; mes "Plus vous la payez, mieux elle discernera votre avenir."; next; mes "[Mère de Jim]"; mes "Elle m'a dit que j'allais bientôt rencontrer un très beau jeune homme..."; close; } mes "[Mère de Jim]"; mes "Hum...?"; mes "Vous n'avez pas le temps de bavarder avec moi?"; close; } payon,210,110,1 script Homme Saoul#payon 120,{ if (Class != Job_Archer) { mes "[Homme Saoul]"; mes "Hé..."; mes "H-Hé...!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "Je me demande pourquoi ces stupides Archers s'embêtent à viser leur cible. De toutes façons ils vont la rater. Ils sont nuls! Nuls!!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "Hahahahaha!"; mes "Hé, ça te dit de m'payer un verre?"; } if (Class == Job_Archer) { mes "[Homme Saoul]"; mes "Yo! Salut frère Archer! Salut à ton arc et tes flèches aussi!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "Hahahahaha!"; mes "Hé, ça te dit de m'payer un verre?"; } next; switch(select("D'accord mais un seul!:Non, désolé mon pote.:Jamais de la vie!~")) { case 1: set zeny,zeny-100; mes "[Homme Saoul]"; mes "Merci...!"; mes "..Vieux frère!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "La plupart des gens refusent de me payer ne serait-ce qu'un seul p'tit verre. Peut-être parce que dans l'temps je flirtais un peu trop avec les filles dans ce bar!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "Maintenant les femmes que je drague sont toutes des grand-mères! Hahahaha! Y en a même une qui continue de s'pomponer et se maquiller! T'imagines un peu?! J'ai la côte!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "T'sais..."; mes "Quand j'étais jeune..."; mes "j'étais un sacré coureur de jupons!"; mes "Hahahahahahah!"; next; mes "[Homme Saoul]"; mes "^666666*Gulp~ Gulp~*^000000"; mes "Whao t'es vraiment trop cool mon pote! Merci pour le verre! Muhahahahaha!"; break; case 2: mes "[Homme Saoul]"; mes "Bah. Les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs aînés de nos jours."; mes "Très bien! J'ai compris! Tu peux t'en aller maintenant..."; break; case 3: mes "[Homme Saoul]"; mes "Très bien! J'ai compris! Tu peux t'en aller maintenant..."; break; } close; } payon,132,235,3 script Professeur#02 98,{ mes "[Professeur Vuicokk]"; mes ( isday() ? "Bonjour" : "Bonsoir" ) + ". Mon nom est Vuicokk. Je suis professeur à l'Académie de Recherche sur les Monstres de Rune Midgard. Ravi de vous rencontrer."; mes "Avez-vous des questions?"; next; switch(select("Quelles sont les nouvelles?:Des monstres Morts-Vivants?:Académie de Recherche sur les Monstres?")) { case 1: mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Payon est située au coeur de la forêt, donc les nouvelles du monde y arrivent au compte goutte. La présence de monstres aux abords de la ville n'arrange en rien cette situation."; mes "Sans parler de la Grotte située au Nord..."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Depuis que les monstres rôdent dans cette Grotte, le monde académique s'intéresse de plus en plus à étudier et analyser leurs caractéristiques."; break; case 2: mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Une chose remarquable à propos des monstres morts-vivants que l'on trouve dans la Grotte du village des Archers, est que ces monstres étaient auparavant de simples habitants de Payon..."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Maintenant ils sont perdus, leurs âmes sont torturées et cherchent sans cesse de quoi soulager leur douloureuse non-existence...."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Les monstres morts-vivants étaient des humains! Ne l'oubliez jamais!"; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "C'est la raison pour laquelle le Roi de Rune Midgard est si intéressé dans la recherche sur les morts-vivants..."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Savoir que ces créatures furent autrefois des citoyens de son royaume doit être très troublant....."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Sa Majesté Tristam III a demandé à ce que tous les morts-vivants du royaume soient éradiqués, jusqu'au dernier."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Afin de mener à bien cet ordre, nous devons redoubler d'efforts... Mais je suis certain que nous finirons par gagner."; break; case 3: mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "L'Académie de Recherche sur les Monstres a été fondée afin de trouver des solutions au nombre grandissant de créatures maléfiques qui s'étend chaque jours un peu plus sur le Royaume de Rune Midgard."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Des scientifiques venus du monde entier ont été mandatés afin de participer à cette entreprise de recherche colossale!"; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Évidemment, ce travail est bien moins simple qu'il n'en a l'air. Nous sommes constamment en train de risquer nos vies lorsque nous allons sur le terrain pour étudier les monstres."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "On ne compte plus les accidents de travail ni les blessures au sein de l'équipe de recherche."; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "Cependant, RIEN ne pourra nous arrêter! Nous persévèrerons autant qu'il le faudra, pour le bien de tous les habitants de Rune Midgard!!"; next; mes "[Professeur Vuicokk]"; mes "... Euh... ^666666*Hem*^000000... Pardonnez mon élan émotionnel... Ce travail est vraiment passionnant..."; break; } close; } // Inside Payon //============================================================ payon_in01,180,7,2 script Serveuse#payon 90,{ mes "[Serveuse]"; mes "Ce bar est toujours plein de clients affairés. Les jeunes Novices viennent ici pour parfaire leur apprentissage du métier d'Archer, les gens viennent acheter des flèches... Et moi je suis là, avec ce petit restaurant miteux..."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Je suis coincée ici, et j'en ai MARRE de servir cette soupe infecte! Je dois prendre je ne sais pas combien de douches pour arriver à enlever cette odeur le soir."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Je me sens tellement..."; mes "mélancolique."; mes "Et seule..."; next; mes "[Serveuse]"; if (sex == 1) mes "Si seulement je pouvais trouver un mari beau, sexy, riche, qui vive dans un pays chaud... et qui pourrait me sortir de ce trou à rats... Euh... vous m'écoutez, monsieur?"; else { mes "Si seulement je pouvais trouver un mari beau, sexy, riche, qui vive dans un pays chaud... et qui pourrait me sortir de ce trou à rats..."; mes "Euh... vous m'écoutez, mademoiselle?"; } next; mes "[Serveuse]"; mes "La diseuse de bonne aventure m'a dit que j'aurais beaucoup de chance dans un avenir proche! Mais regardez-moi, qu'est-ce qui cloche?!! Je vis toujours une vie minable!! Oh la la... Quelle crétine égoïste je fais parfois."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Je suis désolée, je n'aurais pas du dire ceci devant vous. Maintenant je me sens vraiment stupide."; mes "Je vous demande pardon, veuillez pardonner ma maladresse."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Donc euh... en quoi puis-je vous aider?"; next; switch(select("Avez-vous déjà entendu parler des Zombies?:Une diseuse de bonne aventure...?:J'ai besoin d'un remontant...")) { case 1: mes "[Serveuse]"; mes "Évidement que j'en ai entendu parler!"; mes "Nous sommes à Payon tout de même!"; mes "Les Zombies sont des morts-vivants. Il y en a pas mal, au Nord de la ville."; next; mes "[Serveuse]"; mes "On dit qu'ils craignent tout ce qui est sacré. C'est pour ça que les Archers préfèrent utiliser des flèches faites à partir d'argent, contre eux."; next; mes "[Serveuse]"; mes "La légende dit que le Chef de cette ville a utilisé des flèches d'argent contre les zombies, qui étaient les spectres de ses frères, afin d'apporter de la lumière à leurs âmes et les laisser reposer en paix."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Il vaut mieux penser cela en tuant un zombie... qu'il est maintenant libéré et qu'il vivra en paix au delà de ce monde. Que son âme ne sera plus tourmentée."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec nos traditions, mais nous sommes respectueux des morts, maintenant. J'aimerais bien que mon grand-père trouve la paix..."; break; case 2: mes "[Serveuse]"; mes "Oh! Notre diseuse de bonne aventure est vraiment quelqu'un d'extraordinaire. Avant, elle traînait souvent par ici..."; next; mes "[Serveuse]"; mes "... Mais depuis que le Chef du Village a reconnu ses talents, elle est partie vivre au Palais Central."; mes "Vous devriez aller là-bas si vous voulez la rencontrer."; break; case 3: mes "[Serveuse]"; mes "Vous..."; mes "avez besoin d'un"; mes "remontant, c'est ça?"; mes "On en a tous besoin je crois."; next; mes "[Serveuse]"; mes "Je suis désolée, mais nous n'avons plus d'alcool... Le chef de cet établissement a instauré des règles très strictes, suite à des incidents provoqués par des clients..."; mes "Pardon pour le dérangement."; break; } next; mes "[Serveuse]"; mes "D'accord, passez une bonne "+ ( isday() ? "journée" : "soirée" ) +"."; next; mes "[Serveuse]"; mes "^666666*Snif*^000000"; mes "Ah, si seulement je pouvais respirer le doux parfum des roses..."; close; } payon_in03,96,116,3 script Chef des Gardes#payon 708,3,3,{ end; OnTouch: mes "[Chef des Gardes]"; mes "Qu'est-ce qui vous amène ici?"; next; mes "[Chef des Gardes]"; mes "Je vois que vous n'êtes pas d'ici... J'aimerais simplement vous rappeler de vous conduire correctement. N'oubliez pas que vous êtes un invité ici."; next; nude; mes "[Chef des Gardes]"; mes "Afin de protéger les lieux publics, je vous demanderais de retirer votre arme. Merci de votre coopération."; nude; close; } payon_in01,66,64,5 script Zakk#payon 88,{ mes "[Zakk]"; mes "Je suis inquiet à propos de l'un de mes amis. Il parle tellement, un jour sa langue lui jouera des tours."; next; mes "[Zakk]"; mes "Il est bon Archer, mais il parle teeeellement... On le surnomme Moulin à Paroles, entre nous."; mes "Notre Chef en a ras le bol de lui."; next; switch(select("Votre ami?:Le Chef de Payon?:Moulin à Paroles?")) { case 1: mes "[Zakk]"; mes "Ah oui, oui. Cet ami dont je vous parle est l'un des meilleurs Archers de Payon."; mes "Il renseigne les étrangers et les jeunes aventuriers sur le village et ses alentours."; mes "Vous devriez aller lui parler?"; break; case 2: mes "[Zakk]"; mes "Notre Chef vit dans le Palais Central. C'est le guide spirituel de Payon."; next; mes "[Zakk]"; mes "Il a conduit l'une des dernière guerres contre les monstres. Je me souviens de cette bataille, mais j'étais trop jeune pour pouvoir y participer."; next; mes "[Zakk]"; mes "Même s'il est très vieux maintenant... Ses yeux... Ses yeux sont toujours à l'affût, rapides comme l'éclair. Il touche ses cibles sans jamais en rater une seule."; next; mes "[Zakk]"; mes "Je l'admire sincèrement."; break; case 3: mes "[Zakk]"; mes "Mais si vous savez, on dit cela d'une personne qui ne peut jamais s'arrêter de parler."; mes "Il ne s'arrête jamais, jamais, jamais..."; mes "Il est devenu presque célèbre dans la région, les gens l'appellent Le Ruminant ou bien La Boîte à Sottises à la place de son vrai nom."; mes "Je n'ai jamais vu quelqu'un parler autant que lui."; next; mes "[Zakk]"; mes "Pourtant, j'ai visité de nombreux endroits, mais jamais au grand jamais, je n'ai rencontré quelqu'un qui avait autant le goût de la conversation que lui."; mes "D'ailleurs, si vous le rencontrez, je suis certain que vous serez d'accord avec moi."; next; mes "[Zakk]"; mes "Ah, au fait, son vrai nom est Wolt. Il n'a pas de maison à lui, alors il loge à l'auberge."; mes "Pourquoi n'iriez-vous pas le voir? Il sera content d'avoir quelqu'un à qui parler... Haha."; break; } close; } payon_in01,47,59,2 script Wolt#payon 88,{ mes "[Wolt]"; mes "Les Archers devraient s'entraîner autant qu'ils le peuvent! Sinon, ils ne deviendront jamais maîtres dans le maniement de l'Arc."; mes "Êtes-vous nouveau dans le coin?"; next; mes "[Wolt]"; mes "Mon nom est Wolt, et évidemment je suis Archer."; mes "Je sais que cette question peut paraître inconvenante, mais... avez-vous l'intention de vous reposer quelques temps par ici?"; next; switch(select("Jamais de la vie!:Hum... eh bien...")) { case 1: mes "[Wolt]"; mes "Hum... C'est vrai? Vous êtes donc né pour être Archer!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Nous autres Archers ne nous arrêtons jamais une minute de nous entraîner, nous avons peu de temps pour le reste! Nous n'aimons pas les fainéants!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Voudriez-vous savoir comment nous nous entraînons?"; emotion e_what; next; mes "[Wolt]"; mes "Du lever au coucher du soleil, les Archers de Payon sillonnent la forêt à la chasse aux monstres."; next; mes "[Wolt]"; mes "Un arc, des flèches, et nous sommes prêts à affronter de dangereux monstres, afin de nous entraîner bien sûr, mais aussi pour faire régner l'ordre et la paix sur Payon."; next; mes "[Wolt]"; mes "Pour nous, la chasse aux monstres est un mode de vie...(bla bla bla)...J'ai vu le soleil se coucher sur la rivière et...(bla bla bla bla)...et parfois...(bla bla)..."; next; if (select("Votre arc doit être extraordinaire!:Eh bien, quel entraînement!") == 1) { mes "[Wolt]"; mes "....À qui le dites vous! D'ailleurs, un arc bien fabriqué est essentiel pour le succès d'une chasse!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Les arcs fabriqués à Payon sont les meilleurs de tout Rune-Midgard! Ils sont légers, mais puissants, et surtout résistants! C'est parce qu'ils sont taillés dans du bois de très haute qualité, issu directement de la forêt de Payon!"; next; mes "[Wolt]"; mes "La qualité du bois détermine souvent la qualité de l'Arc. Mon arc a été fabriqué avec du bois de noyer, je pourrais m'en servir toute ma vie!"; // mes "of force."; next; mes "[Arche Wolt]"; mes "Regardez cette petite merveille, sa superbe couleur ébène... C'est trop cool!~"; next; mes "[Wolt]"; mes "Les arbres de la forêt de Payon sont célèbres pour la qualité de leur bois. Malheureusement, de nombreux arbres magnifiques de la forêt de Payon ont été souillés par les forces maléfiques qui s'étendent dans tout Rune-Midgard, et la plupart se sont transformées en créatures dangereuses."; next; mes "[Wolt]"; mes "C'est vraiment horrible de voir de si beaux arbres devenir les instruments du mal... Aussi étrange que cela puisse paraître, les monstres-arbres continuent à donner du bois de très bonne qualité, dont on peut se servir pour fabriquer des arcs."; next; mes "[Wolt]"; mes "Et ensuite nous utilisons ces arcs pour tuer encore plus de monstres-arbres... et faire plus de bois! C'est un cercle sans fin!"; next; select("^666666*Euh!*^000000 En parlant de 'sans fin'..."); mes "[Wolt]"; mes "Oui..."; mes "Vous avez raison."; mes "Les monstres sont vraiment partout."; mes "C'est incroyable n'est-ce pas?"; next; mes "[Wolt]"; mes "Vous savez, les monstres n'apparaissent pas seulement en forêt. Vous n'avez pas idée de la vraie raison de la construction du village des Archers, pile au Nord de Payon?"; next; mes "[Wolt]"; mes "Si vous allez au Nord Ouest, vous trouverez une Grotte. À l'intérieur, des monstres très dangereux ne cessent de proliférer depuis des années!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Nous sommes ici afin de protéger le territoire de nos ancêtres, et selon la volonté de notre Chef, nous combattons quotidiennement afin de maintenir la paix sur la ville de Payon."; next; switch(select("Une Grotte, vous dites?:Chef...?:Je déteste cette ville!")) { case 1: mes "[Wolt]"; mes "Si vous allez au Nord de la ville, vous trouverez la Grotte dont je vous ai parlée."; next; mes "[Wolt]"; mes "À l'intérieur, vous rencontrerez des monstres hideux, des chauves-souris, et des morts-vivants..."; next; mes "[Wolt]"; mes "Si nous ne les avions pas confinés dans cette Grotte, à l'heure actuelle ils auraient déjà envahi la ville!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Cependant il semble en arriver chaque jour de plus en plus. Comme si tous nos combats et nos efforts étaient vains..."; next; mes "[Wolt]"; mes "Bon... Je vous en ai déjà trop dit..."; mes "Et puis c'est pas tout ça, mais j'ai des choses à faire!"; break; case 2: mes "[Wolt]"; mes "Le Chef de Payon est une personne admirable... Bien qu'il me traite de pipelette!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Il se préoccupe toujours de la sûreté de Payon. Il ne sort plus beaucoup du Palais depuis quelques temps... c'est mauvais signe."; next; mes "[Wolt]"; mes "Mauvais signe de quoi? Hum... je n'en suis pas très sûr. Peut-être que Payon a des problèmes commerciaux à cause de la recrudescence de monstres, ou alors peut-être qu'il est très occupé à une tâche dont lui seul peut s'occuper. Quoi qu'il en soit, il a fait renforcer sa garde personnelle, il doit donc être particulièrement inquiet."; next; mes "[Wolt]"; mes "Hé hé hé~"; mes "J'aurais des ennuis s'il apprend que je connais ce genre de détails, et surtout que j'ai parlé de ses affaires à un étranger. Bon! De toutes façons je vous ai déjà tout dit, le mal est fait. Il n'y a pas de regrets à avoir!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Mais..."; mes "Il n'est pas trop tard pour que je me taise. Voilà, je me tais. Ma bouche va rester fermée. Totalement fermée et hermétique. Aussi silencieuse qu'une souris!~"; break; } close; } mes "[Wolt]"; mes "Hum...?"; mes "Vous ne vous entraînez pas, vous?"; mes "C'est important vous savez."; next; mes "[Wolt]"; mes "Ceci dit, vous avez raison sur un point. Il vaut mieux s'entraîner dans de bonnes conditions, sans risquer de se faire un tour de rein à chaque mouvement. Enfin vous voyez ce que je veux dire."; next; mes "[Wolt]"; mes "Mais jamais vous ne devriez rechigner à vous entraîner. La vie d'un Archer est ainsi! L'entraînement, l'exercice, tous les jours sans exception!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Hum...?"; mes "Vous en avez marre de vous entraîner toujours au même endroit? Vous n'avez qu'à changer de coin de temps en temps. Et puis vous savez, entraînement est synonyme de patience~"; break; case 2: mes "[Wolt]"; mes "Hum..."; mes "Des fois il faut savoir se reposer un peu."; next; mes "[Wolt]"; mes "Mais il ne faut pas oublier de consacrer une partie de sa journée à l'entraînement et l'exercice!"; next; mes "[Wolt]"; mes "De plus il serait stupide de se reposer alors que vous êtes censé surveiller quelque chose d'important."; next; mes "[Wolt]"; mes "Ça me rappelle le jour où j'ai mis accidentellement le feu chez moi, pendant les vacances. Évidemment c'était un accident, mais mes voisins étaient furieux!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Hahahaha~"; mes "En fait je voulais simplement prendre un bain - car vous voyez ici, à Payon, nous utilisons des vieux bains traditionnels - et donc nous devons faire un feu pour chauffer l'eau. Vous êtes d'accord avec moi, prendre un bain froid, il n'y a rien de plus inconfortable."; next; mes "[Wolt]"; mes "Alors qu'un boooon bain chaud, il n'y a rien de tel! D'ailleurs c'était sûrement le meilleur bain que j'ai pris de ma vie! En fait j'étais tellement bien dedans, que je... je me suis endormi."; next; mes "[Wolt]"; mes "Et alors que je dormais, le feu s'est propagé sur le sol, les murs et même le plafond! Heureusement, j'étais dans un bain plein d'eau, alors je n'ai pas été trop atteint."; next; mes "[Wolt]"; mes "J'aurais bien appelé à l'aide, mais voyez-vous, le feu avait brûlé les vêtements qui étaient restés non loin du bain, et du coup je me retrouvais complètement nu hors du bain! Du coup, je ne pouvais pas simplement m'enfuir de là en courant complètement à poil. N'importe qui peut concevoir cela."; next; mes "[Wolt]"; mes "Alors..."; mes "Je suis simplement resté assis bien à l'abri dans le bain, complètement nu, et j'ai appelé à l'aide sans bouger jusqu'à ce que quelqu'un m'entende."; next; mes "[Wolt]"; mes "Mais en fait, personne n'a entendu mon appel au secours. Heureusement, le toit a fini par s'effondrer au bout d'un moment, et ma voix a pu porter au dehors de la maison. C'est ainsi que j'ai survécu."; next; switch(select("Hum... et la morale de l'histoire?:Il vaut mieux ne pas feignasser dans le bain alors!:Vous êtes complètement fou...")) { case 1: mes "[Wolt]"; mes "Oh..."; mes "Hum..."; mes "La morale de l'histoire?"; next; mes "[Wolt]"; mes "Eh bien je dirais que la morale est: le repos, c'est pour la nuit. Il ne faut pas être fainéant, et ne pas prendre de pause alors que vous devriez travailler. En plus, cela pourrait contrarier vos proches!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Notre Chef semble particulièrement détester ce genre d'attitude irresponsable. Je suppose qu'actuellement, il n'y a que l'homme saoul là-bas, à qui on peut reprocher de fainéanter!"; next; switch(select("Chef?:Homme saoul?:Vous ne vous arrêtez jamais de parler?")) { case 1: mes "[Wolt]"; mes "Le Chef de Payon est une personne admirable... Bien qu'il me traite de pipelette!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Il se préoccupe toujours de la sûreté de Payon. Il ne sort plus beaucoup du Palais depuis quelques temps... c'est mauvais signe."; next; mes "[Wolt]"; mes "Mauvais signe de quoi? Hum... je n'en suis pas très sûr. Peut-être que Payon a des problèmes commerciaux à cause de la recrudescence de monstres, ou alors peut-être qu'il est très occupé à une tâche dont lui seul peut s'occuper. Quoi qu'il en soit, il a fait renforcer sa garde personnelle, il doit donc être particulièrement inquiet."; next; mes "[Wolt]"; mes "Hé hé hé~"; mes "J'aurais des ennuis s'il apprend que je connais ce genre de détails, et surtout que j'ai parlé de ses affaires à un étranger. Bon! De toutes façons je vous ai déjà tout dit, le mal est fait. Il n'y a pas de regrets à avoir!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Mais..."; mes "Il n'est pas trop tard pour que je me taise. Voilà, je me tais. Ma bouche va rester fermée. Totalement fermée et hermétique. Aussi silencieuse qu'une souris!~"; break; case 2: mes "[Wolt]"; mes "Mais si, vous savez, le type un peu saoul au bar. Je lui ai payé quelques verres l'autre jour, mais j'ai peur qu'il ait déjà sombré dans l'alcoolisme."; next; mes "[Wolt]"; mes "C'est l'un des villageois, alors ça m'embêterait qu'il reste dans cet état toute sa vie..."; next; mes "[Wolt]"; mes "Ce qui me fait penser que je me taperais bien une bonne bière..."; break; case 3: mes "[Wolt]"; mes "...!"; next; mes "[Wolt]"; mes "..."; mes "Je..."; mes "Mais...!"; break; } break; case 2: mes "[Wolt]"; mes "Oui tout à fait!~"; mes "Je pense que vous avez saisi la morale de mon histoire!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Nous autres Archers ne nous arrêtons jamais une minute de nous entraîner, nous avons peu de temps pour le reste! Nous n'aimons pas les fainéants!"; next; mes "[Wolt]"; mes "Remarquez, c'est amusant qu'un gars aussi fainéant que moi soit Archer."; next; mes "[Wolt]"; mes "Enfin dans tous les cas, vous devriez exercer un métier qui vous passionne, sinon bonjour la galère!"; break; case 3: break; } } close; } payon_in03,99,190,4 script Chef#payon 107,2,2,{ end; OnTouch: if (BaseLevel < 30) { mes "[Garde]"; mes "Hé..."; mes "Hé...!"; mes "Présentez vos respects à notre Chef!"; close; } if (BaseLevel > 30) { set .@oldman_random,rand(1,2); if (.@oldman_random == 1) { mes "[Garde]"; mes "Hé..."; mes "Hé...!"; mes "Présentez vos respects à notre Chef!"; next; mes "[Garde]"; mes "Hé!"; mes "Je viens de vous dire de présentez vos respects... "; next; mes "[Chef]"; mes "C'est bon, ce n'est pas grave. Cela fait longtemps que je n'ai pas discuté avec une aussi jeune personne."; next; } switch(select("Pouvez-vous m'en dire plus sur Payon?:D'où viennent les Gardes?:Pouvez-vous m'en dire plus sur la Grotte?:En quoi consiste le métier d'Archer?:En quoi consiste le métier de Chasseur?")) { case 1: mes "[Chef]"; mes "Payon est une ville de montagnards assez solitaires, qui ont vécu en autarcie pendant de longues années."; next; mes "[Chef]"; mes "Bien que nos ancêtres n'aient su tirer profit des avancées technologiques, ils savaient se débrouiller par eux-mêmes."; mes "Leur jeunesse et leur vigueur leur ont permis maintes fois de faire face aux forces des éléments. Nous autres, habitants de Payon, avons appris à chasser et nous protéger du danger."; next; mes "[Chef]"; mes "Payon a développé sa propre culture et son artisanat. Nous avons nous-même mis en place les barrages pour protéger la ville des éléments naturels. Les hommes et les femmes de Payon se sont entraînés en tant qu'Archers et Chasseurs afin de défendre leur propre vie."; next; mes "[Chef]"; mes "Parfois on rencontre de jeunes aventuriers étrangers qui reviennent sérieusement blessés des montagnes environnantes. Mais pour nous, combattre les monstres fait simplement partie de nos vies, c'est devenu notre quotidien."; next; mes "[Chef]"; mes "C'est pour cette raison que sa Majesté Tristam III attend de nous d'enseigner à tout jeune le désirant, à combattre les créatures du mal."; break; case 2: mes "[Chef]"; mes "Quand j'étais encore jeune, Prontera envoya des Gardes en renfort à la ville de Payon."; next; mes "[Chef]"; mes "Des gardes, mais aussi les troupes royales, des employées Kafra, des officiers... Au début, le choc culturel fût grand. Maintenant, ça va mieux... Nous ne pouvons pas nier l'aide précieuse que ces renforts ont constitué pour Payon, sans parler du développement du commerce et de la culture."; next; mes "[Chef]"; mes "De nos jours, les jeunes qui quittent Payon pour partir à l'aventure transmettent des récits de Payon aux étrangers qu'ils croisent. Je n'aurais jamais pu imaginer cela il y a trente ans! Hahahaha!~"; next; mes "[Chef]"; mes "Je suis toujours heureux de rencontrer les jeunes de Payon et d'ailleurs. Tous ceux qui portent pour Payon un amour aussi sincère que le mien sont les bienvenus dans cette ville."; break; case 3: mes "[Chef]"; mes "La Grotte située au Nord de la ville est un lieu que j'ai visité maintes fois. Mais elle est plus dangereuse de nos jours qu'autrefois."; next; mes "[Chef]"; mes "Elle est remplie de créatures du mal qui reviennent chaque fois de plus en plus nombreuses..."; next; mes "[Chef]"; mes "Avez-vous déjà entendu comme un cri étouffé? On dit que ce sont les guerriers partis combattre les monstres, et qui ne sont jamais revenus..."; next; mes "[Chef]"; mes "Les morts-vivants ont fait bien des victimes... Ah... Je suis trop vieux maintenant pour retourner me battre moi aussi... Trop vieux..."; next; mes "[Chef]"; mes "Si seulement on pouvait faire quelque chose pour éradiquer les morts vivants, et libérer leur âme de l'angoisse éternelle..."; break; case 4: mes "[Chef]"; mes "Les Archers ramassent beaucoup de bois dans l'immense forêt qui entoure Payon."; mes "Vous devez penser que la forêt est propice à l'entraînement des Archers, mais en fait c'est plutôt l'inverse."; next; mes "[Chef]"; mes "La forêt offre de nombreuses cachettes et moyens d'esquiver une flèche, et il faut s'approcher très prêt d'un ennemi afin d'espérer pouvoir l'atteindre sans rencontrer d'obstacle."; mes "La forêt est dense, et les Archers sont plus habiles à attaquer les ennemis à longue distance qu'à distance rapprochée."; break; case 5: mes "[Chef]"; mes "Des guerriers étrangers se sont installés à Payon il y a plusieurs années, apportant avec eux des cultures et des arts du combat qui nous étaient étrangers."; next; mes "[Chef]"; mes "La vie des habitants de Payon en fut irrémédiablement changée! Depuis lors, les Archers ne se satisfont plus simplement d'arcs et de flèches."; next; mes "[Chef]"; mes "Une nouvelle classe de guerriers, que l'on appelle maintenant Chasseurs, sont passés maîtres dans l'art de poser des pièges afin d'immobiliser ou de blesser les monstres."; next; mes "[Chef]"; mes "Les pièges sont terriblement efficaces mais également très dangereux si on ne les manipule pas correctement. C'est pour cela que je n'approuve pas que des Archers inexpérimentés se lancent à devenir Chasseur trop vite."; next; mes "[Chef]"; mes "Cependant, nous accueillons tous les métiers avec joie, et je soutiens tous les Archers qui souhaitent apprendre le métier de Chasseur."; break; } next; mes "[Chef]"; mes "Je me sens si fatigué..."; mes "Je ferai mieux de me reposer, maintenant."; mes "Prenez soin de vous."; //This actually never happens on iRO //if (.@oldman_random == 2) { // mes "[Garde]"; // mes "Le Chef est en train de se reposer, revenez plus tard s'il vous plaît."; //} } close; } payon_in03,102,185,5 script Garde#2payon 708,{ if (BaseLevel < 30) { mes "[Garde]"; mes "Hé...!"; mes "Vous n'êtes pas autorisé à entrer ici!"; mes "Sortez!"; } if (Baselevel > 30) { mes "[Garde]"; mes "Je suis désolé, mais l'entrée est interdite au public. Veuillez sortir."; } close; } // Payon Archer Village //============================================================ pay_arche,77,131,2 script Joe#payon 88,{ mes "[Joe]"; mes "Payon! Quel endroit merveilleux! Des Arcs superbes! Des Archers excellents!"; next; mes "[Joe]"; mes "Hé, vous! Vous connaissez l'incroyable renommée de notre cher village, n'est-ce pas?"; next; switch(select("Oui, certainement!~:Euh... pardon?")) { case 1: mes "[Joe]"; mes "Oh! T'es mon pote toi! Vive les Archers de Payon!"; mes "Les flèches des Archers de Payon ne ratent jamais leur cible! Ils peuvent transpercer le coeur de leurs ennemis à des distances incroyables!"; next; if (select("Vous aimez cet endroit on dirait.:Hahahaha~") == 1) { mes "[Joe]"; mes "Oui! J'adore ce village! J'y habite depuis un bail! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!"; next; switch(select("Les costumes typiques sont... originaux.:Quel est le bâtiment au centre de la ville?:Qui est le soûlard... là-bas? :Euh, à plus tard!")) { case 1: mes "[Joe]"; mes "Oui, je dois admettre que je suis d'accord avec vous."; mes "Vous n'êtes pas sans savoir que cette ville est relativement isolée du fait de sa situation géographique en plein coeur de la forêt."; next; mes "[Joe]"; mes "À cause de cela, les gens d'ici ont développé une culture et un artisanat tout à fait uniques, assez différents de ceux du reste du continent."; next; mes "[Joe]"; mes "Les habits locaux sont tout à fait traditionnels. Vous voulez en essayer un? Ils sont très confortables!"; break; case 2: mes "[Joe]"; mes "Vous voulez parler du Palais Central? Les étrangers n'y sont pas admis... On dit que la famille royale et leurs amis proches viennent pour s'y reposer."; next; mes "[Joe]"; mes "Moi non plus, je n'y suis jamais allé, bien que cela attise ma curiosité. Peut-être, un de ces jours, je pourrai en voir l'intérieur!"; break; case 3: mes "[Joe]"; mes "Oh! C'est quelqu'un de très respecté en ville! Ne le traitez pas de soûlard ou vous risquez de le regretter!"; break; case 4: mes "[Joe]"; mes "D'acc! À plus tard!"; break; } } close; case 2: mes "[Joe]"; mes "Oh mon dieu, quelle honte! Qui sur terre n'a pas entendu parler des célébrissimes Archers de Payon?"; next; mes "[Joe]"; mes "Revenez quand vous vous serez renseigné sur notre ville!"; break; case 3: mes "[Joe]"; mes "Qu'y a-t-il? Vous avez perdu la parole? Vous êtes timide?"; mes "Hum... pas besoin d'être timide devant moi, voyons~"; break; } close; }